Visitez mon site web !

Visitez mon site http://fredericbaumann.free.fr et retrouvez-y tous les articles de ce blog, organisés par thématique.

mercredi 15 avril 2009

Programmation sur PC

Afin de tester la communication entre le PC et la carte Microchip, j'ai développé :

1) un programme embarqué sur la carte, qui intègre une pile de communication USB, un protocole HID personnalisé pour recevoir les consignes de déplacement depuis le PC, et un algorithme Bresenham 3D pour gérer les déplacement en ligne droite.

2) un programme en C# sur le PC, qui intègre la librairie USB/HID de Florian Leitner (merci à lui !), et une interface graphique élémentaire pour piloter la machine manuellement. J'ai dû modifier la librairie de Florian car la réception des paquets USB depuis la carte faisait planter le programme (appel à WriteFile bloquant). J'ai remplacé le fonctionnement multithread par un appel synchrone à la lecture des données USB. Voici une copie d'écran de l'appli :




2 commentaires:

natmaka a dit…

Arg, un logiciel en C# ! As-tu au moins essayé de l'animer sous Mono (
http://mono-project.com/Main_Page ) ou équivalent? Je suppose que les
fonctions bas niveau de la biblio, par ex de comm USB, ne sont pas
portables(?)

bfredo123 a dit…

C#, moi, je trouve ça super :-)
Les avantages réunis de Java et d'un environnement de dév très agréable et gratuit.

Pour l'instant, faire tourner mon soft sur Windows me convient très bien, et je n'ai pas de Linux sous la main, donc pour Mono, je ne sais pas.
Je crois que les fonctions de bas niveau pour USB sont des drivers intégrés dans une DLL de Windows assez standard (puisque c'est elle qui gère notamment les souris USB), donc avec un peu de chance, ça devrait assez bien se passer sous Linux/Mono (puisque le bas niveau dépend de l'O.S., et non de l'environnement .Net).