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dimanche 26 avril 2009

Premiers essais

Première difficulté lors de la mise en mouvement des moteurs : la rotation est régulièrement interrompue en raison des frottements trop importants.
Voici quelques remèdes qui ont porté leurs fruits :

- utilisation de durite de voitures pour accoupler le moteur à la tige filetée. L'élasticité de la durite permet de compenser les légers défauts de coaxialité, tout en transmettant le couple sans aucune déperdition
- passage des tiges filetées dans une filière M6, pour régulariser les filets. En effet les tiges filetées du commerce présentent des irrégularités qui nuisent au déplacement de l'écrou du chariot, même si cela n'est pas perceptible à la main.
- l'écrou de chariot étant fixé au chariot par deux vis, j'ai desserré légèrement ces dernières afin de rendre possible un peu de jeu en torsion pour l'écrou. Cela permet de compenser les légers défauts d'équerrage résultant d'une fixation sur la planche de bois, dont la surface n'est pas parfaite, et aussi déformable.



Voici un aperçu de la carte de contrôle des moteurs. J'ai ajouté la 3ème voie pour l'axe Z.
On la voit ici connectée à la carte du PIC par un cable en nappe, qui véhicule les signaux d'horloge de chaque axe, ainsi que les signaux de sens de rotation, pour chaque axe également.



Et maintenant, la machine peut commencer à travailler. Ci-dessous, quelques dessins (2D) :
- des segments de droite
- un cercle
- des spirales
- des étoiles à cinq branche



Il subsiste des problèmes de jeu, qui posent problème lorsqu'on change de sens de déplacement sur un axe. Le jeu est de l'ordre de 2 millimètres, il résulte :
- du jeu axial du moteur ;
- et du jeu dans la liaison tige filetée/écrou.
Pour le supprimer, je vais, comme je l'ai déjà fait sur l'axe Z, monter la tige sur un roulement à bille, qui sera pris dans un logement en aluminium.
Posted by Picasa

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