Visitez mon site web !

Visitez mon site http://fredericbaumann.free.fr et retrouvez-y tous les articles de ce blog, organisés par thématique.

mercredi 15 avril 2009

Un peu de mécanique...

Voici les pièces en acier que j'ai usinées :

- les pièces cylindriques permettent d'accoupler chaque moteur à sa tige filetée (assurant la translation du chariot X, Y ou Z associé),

- les pièces rectangulaires sont les écrous "maison" engagés dans la tige filetée, et fixés à chaque chariot.






Ci-dessous, une photo de l'accouplement de l'axe Z après assemblage. La partie supérieure est alésée à 6,35mm (diamètre de l'arbre du moteur), la partie inférieure est taraudée à 6mm (diamètre de la tige filetée).



Pour l'instant, il y a des passages où le moteur se bloque en raison de différents frottements :
- les glissières des tiroirs ont des points durs
- le parallélisme des glissières, même si je l'ai contrôlé au pied à coulisse, n'est sans doute pas parfait (je n'ai d'ailleurs aucune garantie sur la rectitude des glissières)
- la coaxialité imparfaite de la liaison moteur/tige filetée engendre des torsions.

Il me reste à peaufiner tout cela pour arriver à un ensemble qui se déplace sans problème d'un bout à l'autre de la course. Il faudra en plus qu'il reste un peu de puissance au moteur pour déplacer la fraise en plein travail (ce qui occasionnera des efforts supplémentaires à compenser par le moteur).

Aucun commentaire: