Visitez mon site web !

Visitez mon site http://fredericbaumann.free.fr et retrouvez-y tous les articles de ce blog, organisés par thématique.

jeudi 16 avril 2009

Carte de commande des moteurs

J'ai rajouté une voie "Y" à la carte qui contrôle les moteurs pas-à-pas :




En haut de la photo, on voit les 2 circuits intégrés L297.

En dessous, on aperçoit 2 séries de 4 transistors BD139 et de 4 diodes roue-libre pour alimenter les 4 phases des moteurs.

J'ai également ajouté des borniers pour fiabiliser l'ensemble.

Il me reste à faire la voie Z, et cette carte sera alors terminée.

Elle pourra ensuite être connectée à la carte Microchip par 8 fils : une masse, et pour chacun des 3 moteurs : un signal d'impulsion et un signal de sens de rotation. Ajoutons pour finir un fil permettant de choisir entre les modes full-step et half-step.


L'ensemble sera donc constitué de la chaîne suivante :

PC ---(USB)---> Carte Microchip ---(8 fils)---> Carte L297 ---> 3 moteurs ---> chariots machine.

Pour l'alimentation, la carte Microchip est alimentée par le port USB du PC. De même pour la partie basse tension de la carte L297. La partie "haute tension" (12V) de cette dernière requiert en revanche une alimentation spécifique, pouvant débiter 12 V x 1 A. C'est justement le rôle de l'alimentation que j'ai construite avant ce projet.

Aucun commentaire: