Visitez mon site web !

Visitez mon site http://fredericbaumann.free.fr et retrouvez-y tous les articles de ce blog, organisés par thématique.

mercredi 8 avril 2009

Fin de la partie menuiserie (2)

On voit ici un gros plan sur l'arrière de la machine et sur l'axe Z.



Ci-dessous, le moteur dans sa position définitive, mais pas encore fixé.
L'axe du moteur est cylindrique et sans aucun méplat, par conséquent, pour l'accoupler avec une tige filetée, je vais devoir fabriquer une pièce spéciale en acier, avec un filetage d'un côté, et un alésage de l'autre, pourvu d'une vis de serrage.
Comme en plus, le diamètre de l'axe est de 6,35mm (1/4 de pouce), j'ai dû me procurer un foret spécial ayant ce diamètre d'outre-manche.



Pour finir, une photo de mon atelier de menuiserie. Un jour, je rangerai...



Prochaine partie : la mécanique. Au programme :
- usinage des 3 accouplements moteur/tige filetée ;
- usinage des 3 écrous spéciaux assurant la liaison tige filetée - chariot ;
- fixation des moteurs sur leur support (et ajustement pour une coaxialité maximale avec les écrous fixes des chariots) ;
- fixation du support de la fraiseuse (il s'agira pour l'instant d'une perceuse de modélisme genre Proxon) sur le chariot Z.

Posted by Picasa

Aucun commentaire: